RN 12   Un convoi de protestation entre Fougères et Ernée
	On manifeste vendredi
 
Pour Michel Desroziers, le déclassement de la RN 12 serait "une aberration".Le président de l'association "Alençon - Fougères -Dol, Demain" prendra vendredi la tête d'un convoi de véhicules entre Fougères et Ernée. il milite pour une modernisation et un passage à 2 X 2 voies de la RN12.


Vendredi matin, trois convois de véhicules s'élanceront simultanément de Fougères, Laval et Mayenne pour rallier Ernée. Leur objectif est de manifester leur opposition au projet de déclassement de la Nationale 12 entre Alençon et Fougères. Les organisateurs de cette manifestation militent, au contraire, pour une modernisation de cet axe et son aménagement en 2 X 2 voies.

On marche sur la tête

Président, de l'association "Alençon -Fougères - Dol, Demain", Michel Desroziers n'en démord pas: "ce serait un non-sens, une aberration totale de déclasser la RN 12. On marche sur la tête!"


D'ailleurs, ce n'est qu'une petite portion de la RN 12 qui serait, en fin de compte, concernée: "le projet de décret prévoit le déclassement total de la RN 12 pour son tronçon Alençon -Mayenne - Ernée - Fougères", explique Michel Desroziers. "Sous couvert d'une stratégie du moins pire, d'autres arrangements aboutiraient de fait au détournement de notre projet vers le sud avec maintien d'une nationale Alençon - Mayenne et la mise en friche de la section Mayenne - Ernée -Fougères". Au profit d'une modernisation de la RN 162 entre Mayenne et Laval."

Le tronçon Mayenne - Fougères représente une quarantaine de kilomètres. "On compte actuellement 10000 à 11000 véhicules par jour avec un trafic de poids lourds important, argumente encore M. Desroziers. De plus, c'est une route accidentogène avec un taux de mortalité qui est supérieur aux autres routes nationales..."
mise à deux fois deux voies. Et c'est pour appuyer ses revendications qu'elle organise la manifestation de vendredi. Les élus, les décideurs économiques mais aussi les particuliers sont invités à se joindre aux convois qui partiront à 10 h de Mayenne, Laval
et Fougères pour converger vers Ernée où ils ont prévu de se rejoindre à 11 h.


L'association, qui bénéficie du soutien d'élus et de décideurs économiques, met aussi en avant les enjeux économiques :"ll s'agit d'un axe vital". Et, en cas de déclassement, "on peut craindre un petit désert entre Ernée et Fougères... "
C'est pour toutes ces raisons que l'association réclame le maintien de la RN 12 dans le réseau national et sa
A Fougères, le convoi des manifestants partira à 10 h du rond-point situé à l'intersection de la RN 12 et de la rocade de l'Aumaillerie (à la sortie de Fougères, en direction de Beaucé).
        

                  La Chronique Républicaine 07/04/05

 
 
 
 
 
 


i