Monsieur le Président                                                                

CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE                                                           

39 rue Mazagran

53014 LAVAL

Fougères,   le 10 avril 2005

Monsieur le Président,

En février 2005, vous avez invité les élus du Conseil Général de votre département à voter en faveur du maintien de la RN12 comme route Nationale. Vous dénonciez dans votre déclaration le manque de logique d’un projet de déclassement dans ces termes :

Il apparaît pour le moins étonnant que, s’agissant de la RN12, celle-ci se trouve qualifiée de structurante de PARIS à ALENCON, perd cette qualité d’ALENCON via MAYENNE jusqu’à FOUGERES, et redevient structurante jusqu’à BREST via RENNES et SAINT-BRIEUC. Le territoire mayennais se trouve donc mis à l’écart, cible d’une inacceptable discrimination, ce que nous ne pouvons accepter au regard, par ailleurs, du faible effort d’investissements routiers de l’Etat en Mayenne."

Vos élus vous ont donné raison en votant à l’unanimité cette résolution .

Dans le même esprit , le conseil Général 35 a voté dans ce sens .

Aussi tenons nous à vous rappeler que le maintien de la RN12 en nationale limitéé à une section ALENCON - MAYENNE ne saurait en aucun cas répondre à l’enjeu représenté par le maintien de la RN12 comme Route Nationale depuis ALENCON jusqu’à FOUGERES. La mise à deux fois deux voies gratuites de la RN12 est en effet non seulement un enjeu NATIONAL fondamental en terme d’aménagement des territoires de l’Ouest mais aussi nécessaire pour éviter de mettre à l’écart les quatre PAYS traversés par cet axe.

Résolus à refuser des compromis concernant la réalisation d’autres axes routiers et à poursuivre notre action pour le maintien de cet axe d’intérêt National inscrit dans nos SCOT et Chartes de développement, nous souhaitons vivement vous voir réaffirmer clairement votre participation à nos côtés pour ce combat d’intérêt National.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments les plus distingués.                            

Signataires

Jean-Louis TOURENNE, Président du Conseil Général - Michel ESNEU, Sénateur Maire de Dol - René COUANAU, Député, Président du Pays de St Malo - Daniel PREVOST, Député Maire, Conseiller Général - Marie-Thérèse BOISSEAU, Ancien Ministre, Conseillère Régionale - Serge BOUDET, Conseiller Régional - Bernard MARBOEUF, Conseiller Régional - Marie Pierre ROUGER, Conseillère Régionale - Louis FEUVRIER, Vice-président du Conseil Général, Président de Fougères Communauté - Louis DUBREUIL, Thierry BENOIT, Joseph GARDAN Conseillers Généraux - Jacques FAUCHEUX, Maire de Fougères - Claude DUVAL, Président du Pays de Fougères - Jules FERRON, Président d’Antrain Communauté - Jean MALAPERT, Président de Coglais Communauté - Jean.François LE TALLEC, Président de la C.R.C.I. Bretagne - Youenn LE BOULC’H, Président de la C.C.I. du Pays de Saint Malo - Jean-Claude LE PIERRES, Président de la C.C.I. du Pays de Fougères.