1- Entretien avec Mrs de Robien
- La coordination comportait des élus de tous bords qui ont été unanimes et cohérents dans leurs positions . La Bretagne était sous-représentée ( trois Bretons ...)
- Mr de Robien nous a confirmé avoir bien fait mener une étude sur la N12 ( étude Sécurité N12 commandée par le précédent gouvernement ) .les conclusions de cette étude seront connues début Décembre et nous serons à nouveau convoqués pour une réunion où sera entendu notre avis .
-Procédure déclassement : Un projet de décret a été envoyé aux Préfets concernés . Ce projet sera soumis à l'avis des Conseils Généraux .Après recueil de ces avis un décret sera pris début Janvier 2006 .
-Critères de déclassement : outre les critères de flux , seront maintenues Nationales les routes présentant un caractère assez structurant pour être d'intérêt National .Les avis des C.R seront pris en compte pourvu qu'ils s'appuient sur des éléments fondés .
Position de l'Association : Crée en 2000 ,notre association est à l'origine du projet de mise à deux fois deux voies de l'axe Alençon-Mayenne Fougères -Dol . Elle considère que cet ouvrage de seulement 160 kms finalisera la réalisation intégrale et originale d'un axe continu , économiquement structurant pour les villes Moyennes entre Paris et Brest . Le déclassement de la N12 sur cette seule portion aboutirait à une incohérence nationale et un Pot au Noir économique pour les quatre Pays concernés .
Position de la coordination : Identique bien entendu
Points importants : Le Président Arthuis qui ne pouvait être présent à cette réunion a joint le Ministre pour confirmer sa totale adhésion à notre démarche . L'avis défavorable du CG Mayenne est donc acquis .
Stratégie :
1 -Nous devons aller à la réunion de Décembre avec des éléments techniques ( flux analytique, c'est à dire comptage séparé Poids lourds/ VL et prospective , stat accidentologie, poids économique des Pays traversés. Tous éléments aptes à démontrer que le temps ne peut qu’accentuer le caractère accidentogène d’un axe aux infrastructures inadaptées. Il serait utile que le député Y. Favennec se procure les conclusions avant cette réunion ..
2- Notre démarche en vue d'une réunion avec le président du Conseil Général 35 prend toute son importance car il nous faudra bâtir un argumentaire solide pour contrer ce déclassement .Dans un souci de cohérence, il faudra nous rapprocher des CG Orne/Mayenne . Pour donner toute son efficacité au projet 2x2 voies nous devrons mobiliser les CG et les 2 régions car un maintien en National impliquera de toute façon des financements partagés .
2- Entretien avec Mr de Saint Sernin
. Nous avons jugé utile de rencontrer le Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du Territoire parce qu’il s’agit avant tout d’un problème d’aménagement du territoire . Nous l’avons informé de la situation, et de notre position .Il a particulièrement été sensible à l’incohérence d’un déclassement parcellaire et donc discriminatoire en matière d’aménagement .Président d’AFDD